Tintin fête ce samedi ses 80 ans. C’est le 10 janvier 1929 que les lecteurs du magazine « Petit Vingtième » font connaissance pour la première fois avec Tintin, déjà accompagné de son fidèle chien Milou. « Tintin aux pays des Soviets », la première aventure en noir et blanc du reporter à la houppette, plonge le jeune lecteur dans les premières années mouvementées de la Russie bolchevique.
Tout commença en U.R.S.S. Puis ce fut le tour du Congo, suivi de l'Amérique. Vinrent ensuite l'Égypte et la Chine, l'Amérique du sud et l'Écosse. Et même la lune, un jour. Sans oublier des pays imaginaires comme la Syldavie, la Bordurie ou le San Theodoros… Pour Tintin, le globe terrestre n'était rien d'autre qu'un terrain de jeu. Une rampe de lancement d'où il s'élança sans relâche, guidé par le démon de l'aventure et le sens de la justice.
Rien d'étonnant alors, à ce que le magazine Géo, consacré à l'exploration de la planète, ait décidé de dédier un numéro hors-série aux pérégrinations du personnage d'Hergé. Résultat : plusieurs centaines de milliers d'exemplaires vendus et ce hors-série est devenu un livre, reprenant fidèlement le contenu élaboré par une équipe de reporters lancés sur les traces de Tintin. L'idée était excellente et le résultat passionnant : demander à de vieux briscards du reportage de mettre leur pas dans ceux du héros d'Hergé, histoire de voir où en sont aujourd'hui certains des pays visités dans ses albums. Pérou, Congo, Écosse, Shangai, Tibet… Autant de destinations "revisitées", sujets de grands reportages soucieux de confronter la vision rapportée par les bandes dessinées d'Hergé à la réalité d'aujourd'hui. Sans oublier un chapitre destiné à localiser avec précision la Syldavie, nichée quelque part dans les Balkans…
Outre ces reportages, le livre apporte un éclairage sur les autres facettes de l'œuvre d'Hergé : les inventions – souvent visionnaires – de Tournesol, les périples maritimes de son héros, le bestiaire des aventures de Tintin, ses différents moyens de locomotion, les personnages réels ayant servi de modèle, etc. Et reprend le dépliant en forme de fresque où se tiennent, coude à coude, les quelque cent quarante personnages qui ont défilé tout au long des vingt-quatre albums… Un panorama impressionnant, qui fut envoyé en guise de carte de vœux par Hergé en 1972. Avec ses 276 illustrations et ses onze cartes, ce livre constitue une véritable invitation au voyage en compagnie de l'un des plus fameux explorateurs de notre siècle. --Gilbert Jacques
De "Tintin, grand voyageur du siècle", à venda aqui.
Os 80 anos de Tintin por Carlos Pessoa (Público):
A primeira aventura de Tintin começou há 80 anos no suplemento infantil do jornal belga "Vingtième Siècle". Levou o herói ao País dos Sovietes e foi um sucesso imediato. Seguiram-se mais 22 aventuras do jovem repórter que conquistou um lugar à parte no imaginário colectivo
Nos primeiros dias de Janeiro de 1929, o jornal belga Vingtième Siècle incluiu um discreto anúncio. Em fundo, as cúpulas russas; em primeiro plano, um jovem de perfil, com uma cabeça redonda, nariz saliente, grandes sobrancelhas e cabelo rebelde caído para a testa. Calçava sapatos enormes e usava um fato de golfe aos quadrados. Na legenda: “Acompanhem, a partir da próxima quinta-feira, as extraordinárias aventuras de Tintin, repórter, e do seu cão, Milou, ao País dos Sovietes.” (continue a ler...)
Sem comentários:
Enviar um comentário